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Arrêter de fumer est une décision qui en général ne se prend pas du jour au lendemain. Le sevrage tabagique se fait de manière progressive dans certains cas et de manière radicale dans d’autres. Je vous propose 5 astuces pour amorcer un sevrage tabagique en douceur.

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

Commencer un sevrage tabagique en douceur : les astuces !

Il faut savoir qu’au delà de la dépendance physique qu’entraîne la nicotine, la cigarette a pu créer une dépendance comportementale, en d’autres termes une habitude. Ces astuces vous permettront de casser votre routine afin de vous aider à vous libérer de la cigarette.

Fumer de l’autre main

Vous avez l’habitude de fumer de votre main droite ? A partir de maintenant, forcez-vous à ne fumer que de la main gauche.

Vous pouvez également tenir la cigarette d’une toute autre manière : entre le pouce et l’index ou entre le majeur et l’annulaire.

Votre cerveau va être complètement perturbé et fumer va devenir tellement contraignant que votre inconscient préférera arrêter de lui-même.

Fumer en pleine conscience

Prenez-vous le temps d’observer ce qui se passe dans votre corps à chaque taf’ que vous tirez ? Prenez 1 minute à chaque cigarette pour vous concentrer sur les effets du tabac sur votre corps et votre esprit.

Elles vous font vraiment du bien ces substances toxiques ?

Grille d’auto-observation

Prenez 3 feuilles de papier et sur chacune d’elle, notez toutes les heures de la journée (de 6h à 23h par exemple). A côté de chaque heure, vous allez noter combien de cigarette vous avez fumé et faites le total à la fin de la journée.

Faites cet exercice sur 3 jours, vous pouvez être surpris du résultat !

Je vous encourage à noter également le nombre de cigarettes plaisirs par jour et si vous voulez aller plus loin, ne garder que ces dernières à partir de maintenant. Les autres cigarettes, ne servent à rien, si elles ne sont pas un plaisir, n’est-ce pas ?

Changer de marque

Cassons encore une fois les habitudes, prenez une autre marque de cigarette dorénavant, si possible une marque que vous n’appréciez pas particulièrement.

Qui continue à manger des légumes qu’il détestait petit, une fois devenu adulte ?

Et pour les cigarettes alors ?

Identifier les situations à risque

Dans votre quotidien, il y a des situations plus tentantes que d’autres pour fumer. je pense notamment aux soirées entre amis, la pause café au boulot etc…

Je vous invite à prendre une feuille et à noter toutes les situations dans lesquelles vous êtes davantage tenté de fumer. Cette liste vous permettra d’élaborer des stratégies adaptées et efficaces lorsque vous aurez décidé d’arrêter le tabac.

nous sans tabac

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5 astuces pour amorcer un sevrage tabagique

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