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En général, nous savons très bien quels sont les aliments à privilégier au quotidien et ceux à espacer mais quant est-il des comportements ? Je vous propose 9 comportements à éviter pour maigrir.

Masterclass les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

Ce que vous devez arrêter de faire pour maigrir

1. Les régimes

Et bien oui, les régimes ne vous aident pas à maigrir. Pourquoi ? Car ils sont restrictifs et s’ils vous permettent en effet de perdre du poids au début, une fois que vous reprenez un rythme normal, le poids perdu revient à la charge et avec les intérêts ! Bonjour le cercle vicieux 🤯

2. Manger rapidement

Saviez-vous que pour ressentir la sensation de satiété il fallait au minium 20 minutes à votre cerveau ? Si vous mangez en moins de 20 minutes, non seulement vous allez ingurgiter plus de quantité que nécessaire et votre estomac va crier famine à 16h. Alors on pose sa fourchette entre chaque bouchée et on prend le temps pour se poser, ok ? 😉

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3. Dormir trop peu

Le sommeil a une incidence sur votre poids ! Lorsque vous dormez peu ou mal vos hormones de faim et de satiété (la ghréline et la leptine) qui se régule la nuit vont s’inverser. La conséquence c’est que cela augmente votre appétit, donc vous mangez plus pour aller chercher de l’énergie que le sommeil n’a pas pu vous apporter. Et ce sont dans les sucres rapides que l’on va chercher cette énergie en plus !

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4. Sauter des repas

Votre corps a besoin de nutriment et d’énergie pour bien fonctionner. Le carburant de votre corps c’est précisément la nourriture ! Si vous sautez un repas, votre corps va faire des réserves pour compenser la perte et être sûr de pouvoir tenir. Pour maigrir, il ne suffit pas d’arrêter de manger, au contraire ! 😉

5. Bannir certains aliments

Le meilleur moyen pour avoir envie de quelque chose c’est de se l’interdire ! Ce serait quand même dommage de ne plus avoir le droit de manger du chocolat et du fromage non ? Tout est une question de quantité ! Un petit peu de temps ça vous fera du bien au moral et vous allez continuer à mincir, promis !

6. Ne pas manger de fruits et de légumes

On le sait la base d’une alimentation équilibrée repose sur les fruits et les légumes, mais pas que ! Pour beaucoup de personnes, c’est très difficile de manger des légumes à cause du goût. Pour découvrir de nouvelles saveurs et reprendre plaisir à manger des légumes, jouez sur les textures (crus, cuits, en purée, en soupe ect.) et les épices !

7. Ne pas bouger

La sédentarité touche de plus en plus de monde et pourtant il n’est pas nécessaire de faire du jogging tout les jours pour être en forme. Il suffit de se mettre en mouvement en marchant 30 minutes par jour. Pour vous aider à bouger davantage, voici quelques conseils :

  • privilégier les escaliers
  • se garer plus loin sur le parking
  • descendre un arrêt plus tôt
  • faire une marche digestive après le repas de midi
  • s’étirer tous les matins

8. Se peser tous les jours

Bonjour l’angoisse ! On ne perd pas de poids d’un jour à l’autre mais ça vous le savez alors pourquoi gâcher votre journée en montant sur votre balance chaque matin ? Cette habitude risque même de vous faire prendre du poids puisque vous vous mettez une telle pression que le corps va stocker davantage sous l’effet du stress. Alors, on met la balance au placard !

9. Manger devant la télé

Que vous mangiez votre repas du soir ou que vous grignotez quelques cacahuètes, la télé détourne notre attention et il est impossible pour notre cerveau de comprendre que nous sommes en train de manger et donc de nous dire stop. Il y a un temps pour tout. Apprenez à manger en pleine conscience 😊

9 comportements à éviter pour maigrir

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