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Quand on entame un régime ou un rééquilibrage alimentaire dans le but de maigrir, on pense automatiquement à une diététicienne puisque l’alimentation occupe une grande place dans la perte de poids. Cependant, il arrive parfois que le poids ne soit pas la conséquence d’un excès d’alimentation ou d’un manque d’équilibre alimentaire. Il arrive que le poids prenne son origine dans l’histoire du patient que les émotions se cachent derrière ce que l’on appelle des kilos émotionnels. Si vous décidez de consulter un psychologue dans votre démarche minceur, voici plusieurs aspects qu’il pourra travailler avec vous.

L’origine de la prise de poids

Des événements traumatisants peuvent déclencher une prise de poids soudaine ou progressive. Je pense notamment à un deuil, l’annonce d’une maladie, un divorce, le passage à la retraite, des conflits familiaux, un abus sexuel, une agression, etc. La liste est non exhaustive et ceux qui ont vécu de tels événements ne sont pas automatiquement sujet à une prise de poids. Chacun vit une situation à sa manière et ce qui peut sembler banal pour une personne peut être vécue comme traumatisante pour une autre. Il est donc important de pouvoir échanger sur le vécu de la personne et mettre des mots sur les émotions.

On parle également de choc émotionnel en lien avec les kilos émotionnels. Les mots « choc » et « traumatisme » ont une connotation très forte, mais je vous rappelle que ce n’est pas l’événement en lui-même qui est traumatique, c’est la façon dont la personne l’a vécue.

Les blocages psychologiques

Il existe également des seuils où le poids ne descend plus comme s’il était resté bloqué. Il sera donc important d’aller chercher du côté des blocages psychologiques qui sont en général inconscients d’où l’importance de se faire accompagner par un psychologue pour réussir à perdre du poids.

Les blocages psychologiques peuvent se traduire par des croyances, des chocs émotionnels, un besoin de se protéger ou à l’inverse comme un moyen de s’auto-saboter. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les 5 blocages psychologiques dans la perte de poids.

Les kilos émotionnels

Si vous avez l’habitude de manger quand vous êtes stressée ou simplement de « gonfler » quand vos proches ont des soucis, vous souffrez probablement de kilos émotionnels. Les kilos émotionnels font écho à une prise de poids dû à une alimentation émotionnelle. C’est le fait de manger ses émotions. La nourriture dans ces cas-là représente un moyen d’anesthésier les émotions négatives et le cerveau a choisit ce mode de fonctionnement comme mécanisme de défense. Il est important de repérer et comprendre vos mécanismes afin de les enrayer s’ils ne vous conviennent pas.

Quelle thérapie pour maigrir ?

Il existe plusieurs thérapies qui pourront vous accompagner dans votre démarche minceur et j’aimerai vous en présenter deux dont une que je pratique personnellement avec mes patientes.

L’hypnothérapie pour maigrir

L’hypnose fait partie des thérapies brèves et elle a l’avantage de régler une problématique en une séance quand l’échange est fluide. Ce sont souvent nos mécanismes inconscients qui viennent bloquer un processus de perte de poids et sans savoir exactement quels sont-ils, on peut travailler directement avec la partie inconsciente pour lever ces blocages, défaire des croyances et reprogrammer le cerveau à faire autrement tout en respectant l’écologie de la personne.

Personnellement, je propose un accompagnement à la perte de poids avec l’hypnose en une séance ou la moitié du temps nous échangeons énormément pour repérer où se situe des difficultés et voir les axes de travail avant de passer à la séance d’hypnose en elle-même.

Les thérapies cognitivo-comportementales

Les TCC sont des thérapies reconnues pour aider aux changements notamment de comportement en travaillant sur les émotions et les croyances. C’est une méthode qui fait aussi partie des thérapies brèves et des exercices pratiques vous seront proposés au cours du travail thérapeutique.

comment un psychologue peut m'aider à perdre du poids

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

Je sais à quel point, c’est frustrant d’avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sans pour autant réussir à perdre un gramme. Si les aspects psychologiques de la perte de poids ne font pas sens pour vous, n’hésitez pas à demander des examens à votre médecin. Nous savons que les problèmes de thyroïde et les traitements anti-dépresseur ont des effets secondaires sur le poids par exemple.

Ne négliger pas votre sommeil et apprenez à gérer votre stress. Vous trouverez de précieux conseils dans les articles suivants :

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai préparé un Quiz avec 10 questions pour comprendre pourquoi vous ne perdez pas poids.

Quiz-pourquoi-je-ne-perds-pas-de-poids

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