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L’effet de l’écriture sur le corps

Dans ma pratique clinique, j’ai pour habitude de conseiller l’écriture à mes patients car cet outil a de véritables vertus thérapeutiques. C’est ce que je vous propose d’aborder avec vous aujourd’hui : les bienfaits de l’écriture.

Les bienfaits de l’écriture dans la vie quotidienne

Un moyen d’extérioriser

Le premier bénéfice pour lequel je conseille systématiquement l’écriture, c’est que cela vous permet d’extérioriser vos pensées et vos émotions au lieu de les retenir à l’intérieur de vous-même et de vous rendre malade. Il y a des périodes ou simplement des sujets que nous n’avons pas envie d’aborder avec qui que ce soit. A ce moment là l’écriture est un bon moyen de se retrouver en tête à tête avec soi-même afin de vider son sac, de poser tout ce qu’on a sur le cœur sur le papier. Je dis souvent que le but n’est pas de se relire plus tard mais simplement d’alléger notre charge mentale à un instant T. Si vous avez peur que quelqu’un tombe dessus, n’hésitez pas à jeter la feuille ou même à la brûler. Non seulement vous aurez l’esprit tranquille mais la symbolique derrière est puissante, c’est comme si tout cela appartenait au passé désormais.

Si vous le pouvez, je vous encourage à pratiquer l’écriture à l’ancienne, c’est à dire avec un papier et un stylo. En effet au niveau inconscient, l’écriture manuscrite a plus de poids que si on utilise un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.

Le fait d’écrire va libérer de l’espace mental en faisant de la place pour les autres pensées. Ainsi vous pouvez casser le cercle vicieux des ruminations.

L’écriture va vous permettre de mettre des mots sur des maux et d’accueillir vos émotions au lieu de les refouler. On sait aujourd’hui que la gestion des émotions passe par leur acceptation. Voilà un excellent exercice pour apprendre à mieux gérer vos émotions au quotidien !

Le stress

Le stress, ce fléau qui nous touche tous de près ou de loin est l’une des premières causes de consultation en cabinet. On n’oublis souvent que le stress n’est pas mauvais en soi puisqu’il nous aide à réagir de manière adapté grâce à la libération d’adrénaline. Seulement lorsqu’il est présent sur le long terme ou trop fréquemment, l’adrénaline fait place au cortisol et cette hormone là favorise le stockage. Le stress est donc l’un des ennemis de la perte de poids.

Savoir prendre du recul, lâcher prise … est nécessaire pour retrouver un état de sérénité interne. L’écriture des émotions négatives est un excellent moyen pour réussir à lâcher prise.

Sonja Lyubomirksy, professeur au département de Psychologie à l’université de Californie a mener une étude sur les émotions. Elle a constitué 3 groupes :

  • Le groupe n°1 devait écrire les 3 pires expériences de leur vie, pendant 15 minutes par jour
  • Le groupe n°2 devait parler des 3 pires expériences de leur vie
  • Le groupe n°3 ne devait rien faire de particulier car il constituait le groupe témoin

Les résultats de cette expérience ont montré qu’il n’y avait aucune différence significative durant les 4 premières semaines entre les 3 groupes. Cependant après 4 semaines, la satisfaction de vie et la santé physique du groupe ayant écrit sont significativement supérieures à celles des autres groupes.

Conclusion : Pour lâcher prise sur ses expériences négatives, mieux vaut les poser par écrit que de les resasser à l’oral ou dans sa tête.

Source : Formation « Lâcher prise » de Cécile Neuville

Etant donné que le stress est l’absence de lâcher prise selon moi, l’écriture vous aidera à vous détacher de vos pensées parasites passées, présentes et futures !

Le sommeil

Si vous avez des difficultés d’endormissement, il y a fort à parier que c’est parce que vous n’arrêter pas de penser ! Les fameuses ruminations n’est-ce pas ? Pour retrouver un sommeil paisible et de qualité, je vous conseille 2 choses avant de dormir :

  • Si quelque chose vous préoccupe, prenez quelques minutes pour extérioriser ses pensées et émotions sur papier avant d’aller vous coucher
  • Quand on a l’esprit tranquille, le sommeil ne se fait pas prier pour arriver. Faites une To do list pour préparer votre journée de demain : les tâches à faire, les rendez-vous à prendre et même votre liste de course. Si vous devez retenir ne serait-ce qu’une petite information, votre cerveau sera en veille toute la nuit et ne pourra pas réellement se reposer et vous non plus par conséquent !

Source

La créativité

Plus vous écrivez, plus vous allez stimuler votre créativité que ce soit dans la tournure des phrases, la façon de raconter les choses etc. Outre sa fonction cathartique en libérant les émotions d’une expérience vécue comme traumatique, vous allez développer votre créativité naturellement sur le plan personnel et professionnel. Une idée en entraînant une autre … c’est le principe de l’association d’idée en psychanalyse.

L’écriture et la psychologie positive

La psychologie positive a vu le jour vers la fin des années 1990 avec Martin Seligman, le père fondateur de cette discipline. Tandis que la psychologie s’intéresse aux troubles et aux dysfonctionnement de l’être humain, la psychologie positive focalise son attention sur les points communs des bons fonctionnements de l’être humain afin de les transposer dans d’autres domaines de vie.

En psychologie positive, on parle des bienfaits de la gratitude.

Prendre quelques minutes chaque soir pour noter 3 à 5 choses pour lesquels nous sommes reconnaissant nous permet de recentrer nos pensées sur le positif de manière intentionnelle. En effet, notre biais de négativité nous empêche de voir le bon côté des choses pour nous protéger. L’exercice de la gratitude permet de rééduquer en quelque sorte notre cerveau pour plus de bien-être au quotidien.

La gratitude permet une prise de conscience en la beauté de la nature et en la chance que nous avons de vivre dans un pays qui n’est pas en guerre, d’être en bonne santé, entouré de nos proches etc.

Exercices d’écriture pour se sentir mieux

Le journaling

Le journaling ou le journal intime permet de déposer ses pensées dans un journal de façon quotidienne ou quand l’envie ou le besoin se présente. Le but n’est pas d’y passer des heures puisque 5 minutes par jour suffit à alléger la charge la mentale et à extérioriser le trop plein d’émotions ressenties.

C’est également un temps de pause dans le quotidien qui file à toute vitesse où chacun entame une véritable course contre la montre. C’est un moment pour soi afin de ralentir et … lâcher prise.

Les lettres

Il arrive que nous soyons en colère contre des personnes depuis des années ou que nous n’ayons pas pu dire adieu à un être cher avant sa mort. L’écriture de lettre adressée à une personne précise permet de retrouver une paix intérieure, de se sentir enfin soulagé après avoir dit ce qu’on avait sur le cœur, que ce soit positif ou négatif.

Une fois écrite, vous pouvez soit l’envoyer à la personne concernée, la lire sur la tombe d’un défunt ou simplement la brûler.

Les histoires

Si vous avez l’âme d’un écrivain, pourquoi ne pas raconter votre propre histoire. Je ne parle pas d’autobiographie mais plutôt de nouvelles ou simplement de métaphore. L’inconscient adore les métaphores et cette manière d’écrire pourrait bien avoir de véritables vertus cathartiques !

Les bienfaits de l'écriture

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