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Aujourd’hui l’échec des régimes est mis en lumière partout mais vous vous demandez alors, comment maigrir sans régime ? C’est la question à laquelle je vous propose de réponse en vous donnant 5 conseils.

L’échec des régimes

Après tant d’années passées à courir après le dernier régime à la mode, le constat est sans appel : les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. Pire encore ils vous font prendre plus de poids que vous n’en avez perdu ! C’est le fameux effet yoyo, l’enfer du cercle vicieux.

Masterclass les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

Perdre du poids sans régime, c’est possible ?

Si vous avez déjà consulté une diététicienne, vous avez certainement déjà entendu le terme de rééquilibrage alimentaire qui a remplacé le terme régime. C’est une excellente chose puisque le rééquilibrage vous permet de manger de tout sans vous priver !

Sans plus attendre passons aux conseils pour mincir sans se priver. Certains conseils vont vous paraître basics et d’autres plus … étonnant 😊

5 conseils pour maigrir sans passer par la case régime

1. Le rééquilibrage alimentaire

Qu’on se le dise, la méthode miracle permettant de manger des fast-food tous les jours sans prendre un gramme n’existe pas ! L’idée du rééquilibrage est simplement de vous apprendre à mieux manger sans vous interdit aucun aliment. Tout est une question d’équilibre. Si vous avez toutes vos habitudes à changer, allez-y petit à petit sinon vous risquez de laisser tomber au bout d’une semaine parce que ça demande trop d’effort.

2. Ecouter ses sensations

Ce conseil peut paraître bateau mais bon nombre d’entre nous sommes déconnectés de nos sensations à force d’avoir enchaîné régimes sur régimes. L’idée est de manger quand nous avons faim et de s’arrêter quand nous n’avons plus faim. Mais ressentez-vous ces sensations de faim et de satiété ? Si la réponse est non, pas de panique. Je vous invite à faire deux exercices pour vous reconnecter avec votre corps.

Le premier est la pleine conscience associée à l’alimentation. Dès que vous vous posez pour manger, prêter attention aux aliments dans votre bouche : texture; goût etc … ainsi qu’à votre ressenti corporel tout entier. Votre corps vous envoie le signal « satiété » mais vous ne l’entendez plus. A force de faire cet exercice vous allez pouvoir le retrouver.

Le deuxième est simplement la méditation. Commencez par 5 minutes par jour au début afin d’écouter votre corps et d’en prendre davantage conscience. Le but est de laisser passer ses pensées sans se juger. Savourer l’instant présent en état simplement là.

3. Faire un travail sur soi

Le poids et votre relation à la nourriture ont une origine et il est conseillé d’aller travailler sur vous-même pour changer cette relation toxique et guérir des traumatismes passés. Un psychologue peut tout à fait vous accompagner dans ce chemin de la connaissance de soi. Si vous voulez commencer par vous-même, les livres sur le développement personnel sont un excellent moyen d’apprendre à se connaître en douceur et à son rythme 😊

4. Faire de l’hypnose

Dans la même lignée que le conseil précédent, l’hypnose est un excellent outil pour vous aider à gérer vos grignotages par exemple et à aller travailler sur les blocages psychologiques inconscients. En effet, il arrive que le poids ait une fonction de protection suite à un abus sexuel dans l’enfance ou l’adolescence par exemple. Il est donc important de travailler en amont sur les traumatismes pour mincir durablement.

5. S’accorder du temps

Quand le poids est problématique, c’est que la personne s’est oubliée à un moment donné. Il n’y a que la nourriture comme source de plaisir ce qui cause un déséquilibre dans la vie quotidienne. Il est important de s’accorder du temps pour soi afin de sortir du travail et des contraintes ménagères. Vous avez le droit d’aller au restaurant avec vos amis et de laisser votre enfant avec la baby-sitter. Vous avez le droit de vous acheter une robe sans occasion particulière juste parce qu’elle vous fait plaisir. Vous avez le droit de passer une après-midi sur le canapé à ne rien faire même si la pile de repassage grandit. Vous êtes humain, apprenez à être moins exigeant avec vous-même. Vous allez voir comme ça change la vie 😉

Je me souviens encore d’une patiente qui avait réussi à perdre 2kg juste en lâchant prise sur le quotidien et en s’accordant du temps pour elle !

5 conseils : comment maigrir sans régime ?

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