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Vous décrivez-vous comme quelqu’un d’angoissé ? Une personne anxieuse de nature ? Ou encore toujours stressé ? Beaucoup de personne se définisse par rapport à leur ressenti, comme s’il s’agissait de leur identité. Or, il n’est pas possible de naître « anxieux » ou « angoissé ». Cela ne fait pas partie de notre nature profonde. On devient stressé, anxieux, angoissé au fur et à mesure, mais ce n’est pas une fatalité ! Je vais vous présenter 3 solutions naturelles pour en finir avec les crises d’angoisses.

Angoisses : qu’est-ce que ça cache ?

Vous l’avez compris, l’angoisse n’est pas une identité, mais un comportement. Si on y réfléchit bien, tout le monde ne réussi pas à être angoissé, car cela demande beaucoup d’efforts de fabriquer des images mentales négatives et écouter cette voix à l’intérieur de nous qui nous prédit un avenir catastrophique. Les êtres humains sont très fort lorsqu’il s’agit d’imaginer des histoires d’horreur. On devient à la fois le scénariste du film et son propre personnage principal. C’est notre cerveau 🧠 qui est responsable de ces angoisses puisqu’elles découlent du scénario catastrophe imaginé.

90% de nos pensées sont les mêmes chaque jour. L’angoisse naît seulement de l’observation de ces films catastrophes intérieurs dont nous sommes le héros !

Bonne nouvelle ! Si vous êtes responsable de vos états intérieurs, cela veut dire que vous pouvez les changer et troquer votre film d’horreur habituel contre une comédie par exemple !

La souffrance n’est pas due à la chose elle-même, mais à l’appréciation que nous en avons, et cela, nous avons le pouvoir de le modifier à tout moment.

Marc Aurèle

Parfois il n’est pas possible de changer le contenu de nos films intérieurs, c’est plus fort que nous. Il est alors intéressant de se demander quelle est son utilité ?

En effet, la peur est une émotion qui a pour but de combler un besoin de protection. Par les angoisses, notre corps essaye de vous envoyer un message, mais nous n’avons pas le décodeur, alors nous faisons la sourde oreille jusqu’à ce que les crises deviennent de plus en plus fortes et fréquentes.

L’hypnose : une thérapie efficace pour diminuer les angoisses

En hypnose, nous travaillons avec les différentes parties de nous. Nous avons une partie qui veut se débarrasser de ces angoisses et une autre qui y tient, car elles ont une utilité, une fonction jusqu’alors inconnu. On va ainsi demander à ses angoisses « de quoi avez-vous besoin ? ». Car le moyen le plus efficace et le plus rapide pour arrêter de souffrir est justement de comprendre pourquoi elles sont là.

Voici quelques questions à vous poser qui vous aideront à voir les angoisses sous un autre angle :

  • Que me fait faire mon angoisse ou que m’empêche-t-elle de faire ?
  • En quoi est-ce bénéfique ? À quoi me sert mon angoisse ?
  • Quel est le plus petit pas que je puisse faire pour lui donner ce qu’elle veut ?

Lorsque l’on arrive à changer la perception de ces angoisses, les choses deviennent plus légères. Savoir qu’une angoisse apparaît pour nous protéger est plus agréable, n’est-ce pas ? En état modifié de conscience, nous allons travailler avec l’inconscient pour mettre en place une nouvelle stratégie afin de troquer les crises d’angoisses contre des comportements plus adaptés et moins contraignants.

J’ai accompagné plusieurs personnes souffrant d’angoisse en hypnose et les résultats sont toujours impressionnants. Si pour certains les résultats se font sentir au bout de quelque temps, pour d’autres, c’est immédiat !

La respiration : un outil efficace pour calmer les crises d’angoisses

Un outil efficace et reconnu pour calmer les crises d’angoisses est la respiration. Je vous invite à tester notamment la cohérence cardiaque avec l’application mobile gratuite RespiRelax. Il s’agit d’inspirer par le nez pendant 5 secondes puis d’expirer par le nez pendant 5 secondes. Le tout pendant 5 minutes afin de ralentir le rythme de la respiration et revenir à un état de calme au niveau du corps.

Je vous invite à faire cet exercice tous les jours et si possible 3 fois par jour afin de vous entraîner et de prévenir ces crises d’angoisses. En effet, une fois la crise installée, quand on n’a pas l’habitude de faire de la cohérence cardiaque, on n’y pense tout simplement pas !

Plus vous allez le faire, plus ce sera bénéfiques pour vous. Ce serait dommage de se passer d’un outil simple, efficace et gratuit non ?!

5 huiles essentielles reconnues efficaces contre l’anxiété

Dans le Cerveau & Psycho n° 140 de février 2022, un article sur l’aromathérapie a été publié démontrant l’efficacité scientifique de 5 huiles essentielles sur l’anxiété, l’insomnie ou la dépression. Voici le top 5 des huiles essentielles efficaces contre l’angoisse :

  • lavande
  • camomille
  • citron
  • mandarine
  • orange

Les huiles essentielles de lavande et de camomille ont un effet anxiolytique important tandis que les dernières ont un effet anxiolytique moyen.

Privilégiez des huiles essentielles bio pour une meilleure qualité et demandez toujours à votre pharmacien, car certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants.

Concernant leur utilisation, vous pouvez:

  • utiliser la voix olfactive en les mettant dans un diffuseur ou en respirant quelques gouttes sur un mouchoir
  • utiliser la voix cutanée en déposant quelques gouttes sur l’intérieur des poignets par exemple
  • utiliser la voix orale en utilisant un comprimé neutre ou des gélules

Si vous souhaitez être accompagné par l’hypnose, je me ferais un plaisir de vous accueillir dans mon cabinet à Bordeaux.

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