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Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet très intéressant avec vous : les croyances. Nous avons tous des croyances qu’elles soient limitantes ou aidantes. Il est impossible de ne pas avoir de croyances puisque tout ce que nous pensons à propos de nous et du monde qui nous entoure est croyance. Même cette idée que tout le monde a des croyances est une croyance !

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Une croyance est une pensée que nous prenons pour une vérité vraie et irréfutable. Une croyance c’est simplement quelque chose que je crois à propos de mon environnement, de moi ou des autres. Généralement nos croyances sont inconscientes et elles peuvent nous limiter dans nos choix et nos actions. Ce qui fait que vous agissez ou au contraire que vous ne passez pas à l’action, ce sont précisément les croyances que vous avez de la situation.

Si vous décidez de ne pas postuler à une offre d’emploi alléchante parce que vous pensez ne pas avoir les compétences (alors que concrètement votre diplôme prouve le contraire), c’est une croyance. Et ici c’est même une croyance limitante car elle vous empêche de passer à l’action.

Les deux types de croyances

Il existe deux types de croyances : celles qui nous font avancer et celles qui nous maintiennent sur place.

Les croyances limitantes

Typiquement, les croyances qui ne nous aident pas à avancer sont les croyances limitantes.

Ce sont ces pensées qui vous empêchent de quitter votre job actuel pour créer votre entreprise parce que vous ne vous en pensez pas capable.

Les croyances aidantes

A l’inverse, les croyances aidantes sont celles qui nous permettent de nous dépasser et de passer à l’action.

C’est le fait de proposer des cours du soir parce que vous savez que vous avez les compétences pour aider les enfants de CM2 en mathématiques par exemple.

Cependant, il arrive souvent que nos croyances soient complètement fausses et nous nous enfermons dans un style de vie qui ne nous convient pas juste « parce qu’il faut » ou « c’est comme ça« .

Comment se construit une croyance ?

D’où viennent nos croyances ? Elles se construisent au fil de notre vie par divers moyen. C’est comme si étant enfant on nous imposait des filtres pour voir la vie d’une seule et même couleur alors qu’il existe des nuances de couleur dont nous n’avons même pas idée.

L’éducation

L’éducation parentale et celle du milieu scolaire jouent un grand rôle dans la mise en place de ces croyances. Il est important d’apprendre à un enfant ce qui est bien ou mal (croyances aidantes) mais il y a d’autres types d’apprentissages trop rigide qui peuvent limiter l’enfant dans ces capacités (croyances limitantes).

La société

La société nous inculque bon nombre de croyances également et si certaines sont aidantes : jeter ses déchets dans les poubelles publiques; certaines sont limitantes : il faut obtenir un CDI à tout prix.

Le milieu social

Bien entendu nos relations sociales jouent aussi un rôle dans nos croyances ainsi que nos expériences de vie.

Une femme qui enchaîne les déceptions amoureuse peut se créer la croyance que les hommes sont tous des sans cœur. L’inverse est également possible !

Il est impossible de ne pas avoir de croyances, ce sont elles qui nous permettent de faire nos choix tandis que d’autres nous maintiennent dans l’inconfort de l’inaction.

Les croyances limitantes dans la perte de poids

Dans une démarche minceur, les croyances limitantes sont nombreuses et bien que certaines soient vraies pour quelques personnes, elles ne le sont pas pour toutes.

Par exemple :

  • J’ai de gros os (fausse excuse)
  • Le surpoids est héréditaire (fatalité)
  • On est tous comme ça dans ma famille (signe d’appartenance)

Il est donc important de repérer toutes vos croyances en ce qui concerne le poids pour être sûr qu’aucunes d’elles ne vont vous limiter et vous mettre en échec.

Masterclass les 3 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

Comment repérer nos croyances ?

Je vous propose un petit exercice pour repérer facilement vos croyances sur un sujet précis. Si vous n’êtes pas dans une démarche de perte de poids, prenez les relations amoureuses ou votre travail par exemple.

Notez sur une feuille de papier, tout ce que vous pensez à propos du sujet choisi. Ne réfléchissez pas et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Cela peut prendre du temps car des croyances, nous en avons !

Une fois que c’est fait, je vous invite à mettre à côté de chaque croyances si elles sont plutôt aidantes c’est à dire si elles vous satisfont ou au contraire si elles sont plutôt limitantes c’est à dire si vous n’êtes pas d’accord avec mais que vous le fait quand même « parce qu’il faut ».

Comment se défaire de nos croyances limitantes ?

Une fois que vous avez repérer vos croyances limitantes, pour vous en défaire, je vous invite à suivre les étapes suivantes :

  1. Pourquoi avez-vous cette croyance ? (une phrase entendue dans votre enfance par votre grand-mère par exemple)
  2. Sur quoi elle repose ? (c’est là qu’il est difficile de trouver la réponse)
  3. Cherchez des contres-exemples afin de démonter cette croyance

Notre cerveau a besoin de concret et de voir que ce que vous croyez n’est pas une vérité absolue. A ce moment là, vous allez pouvoir vous défaire de cette croyance limitante puisqu’elle ne repose sur rien ! Le but est de montrer à la conscience une autre réalité afin de lever les blocages persistants.

Pour terminer cet exercice, vous pouvez même décider de croire autre chose consciemment c’est à dire de remplacer cette croyances limitante par une croyance aidante.

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