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Maigrir avec les neurosciences

De nombreuses études ont démontré la dangerosité des régimes et le constat est sans appel : 95% des régimes conduisent à une reprise de poids dans les 2 à 3 ans. Il y en a quand même 5% qui y arrivent, vous allez me dire. FAUX. Malheureusement, les 5% restants tombent dans les troubles du comportement alimentaires. Mais alors comment faire pour réussir à maigrir durablement sans passer la case régime ? Grâce à la psychoneuronutrition 🧠

Les chercheurs en neurosciences se sont intéressés aux facteurs qui font que les gens minces, sont minces. Il en découle 7 habitudes reprises par la psychoneuronutrition pour vous aider à retrouver votre poids de forme naturellement 🌿

Qu’est-ce que la psycho-neuro-nutrition ?

La psycho-neuro-nutrition est une approche issue des neurosciences, de la nutrition, de la psychologie et de l’étude des comportements alimentaires. La psycho-neuro-nutrition ne s’intéresse pas uniquement au contenu de votre assiette, mais à la façon de vous alimenter.

Les scientifiques ont ainsi découvert que la partie qui gère notre poids est notre cerveau ! Tout comme il gère notre respiration, notre rythme cardiaque, les battements de notre cœur, etc.

Il est donc vain d’essayer de maintenir un poids inférieur à notre poids de forme. Ce serait comme essayer de maintenir un ballon sous l’eau constamment. C’est impossible et épuisant ! Seulement, personne ne peut prédire son poids de forme et ce n’est pas nous qui décidons ! Il faut savoir que notre poids de forme varie au cours de notre vie et il peut se dérégler avec les régimes et devenir ainsi plus élevé qu’avant.

Beaucoup de personnes pensent que si elles n’ont pas réussi à tenir un régime, c’est par manque de volonté. Je vous rassure tout de suite, ça n’a rien à voir avec votre volonté ni votre motivation, mais tout à voir avec le fonctionnement de votre cerveau 🧠 ! Une baisse d’apport calorique met votre cerveau en alerte et enclenche le programme « famine » qui demande au corps de ralentir son métabolisme et de stocker davantage. La survie avant tout !

Mais alors comment faire pour retrouver une alimentation sereine au quotidien et réussir à maigrir naturellement ?

Les 7 piliers de la psycho-neuro-nutrition

Si vous souhaitez perdre du poids autrement et retrouver un rapport serein à la nourriture, voici les axes de travaille que je vous proposerai lors de votre accompagnement :

1. Ecoutez votre corps et non votre mental

À force d’entendre tout et son contraire, on ne sait plus comment manger de nos jours. Le principe est de revenir au corps et de se reconnecter avec ses sensations de faim et de satiété. Je vous aiderai dans ce sens grâce à des séances d’hypnose pour retrouver ses sensations oubliées.

2. Mangez consciemment sans vous juger

La pleine conscience est un outil formidable pour mettre en lumière des mécanismes inconscients et automatiques qui gâchent votre plaisir et détériore votre manière de vous alimenter. Des exercices écrits vous seront régulièrement proposés pour vous aider à vous défaire de ses vieux schémas de pensées.

3. Ne mangez que lorsque vous avez physiquement faim

La faim est un signal naturel du corps qui indique simplement qu’il a besoin d’énergie pour bien fonctionner. Si vous avez l’impression d’avoir tout le temps faim ou de ne pas la ressentir, des protocoles adaptés vous permettront de réguler tout cela naturellement.

4. Cessez de manger lorsque vous êtes rassasié

Le rassasiement est le moment où nous n’avons plus envie de manger, à la différence de la satiété qui correspond à la disparition de la faim. Il est important de se laisser guider par ses sensations et envies pour ne pas tomber dans la frustration.

5. Mangez ce que vous désirez le plus

Vous avez remarqué comme plus un aliment est interdit, plus on en a envie ? Le responsable, c’est encore lui : 🧠. Si vous mangez un yaourt 0% alors que vous avez envie de chocolat, votre cerveau ne vous lâchera pas tant que son désir n’est pas satisfait ! Nous veillerons à réintroduire cette notion de plaisir en toute sécurité pour que vous puissiez écouter vos envies sans culpabiliser.

6. Observez comment votre corps se sent après manger

Nous sommes tous différents et il se peut que certains aliments vous fassent vous sentir plus ou moins bien tout comme des quantités plus ou moins importante. Vous apprendrez à connaître votre corps pour le respecter et lui donner exactement ce dont il a besoin.

7. Ecoutez & respectez vos émotions

Est-ce qu’il vous arrive de manger vos émotions ? Et bien, sachez que c’est normal ! C’est ce qu’on appelle une EME : envie de manger émotionnelle. Vos émotions ont un message à vous transmettre et nous apprendrons ensemble comment répondre au besoin qui se cache derrière.

Vous voila convaincu par la psychoneuronutrition ? Vous pouvez dès aujourd’hui prendre rendez-vous pour être accompagné dans cette démarche révolutionnaire et particulièrement efficace sur le long terme.

Auteure Mincir Autrement - Aurélie Nussbaumer psychologue bordeaux

Je suis Aurélie Nussbaumer, psychologue & hypnothérapeute spécialisée dans la perte de poids.

Auteure du livre Mincir Autrement.

Formée à la psychoneuronutrition à l’institut des neurosciences appliquées, je vous accompagne pour vous aider à retrouver votre poids de forme naturellement et une relation apaisée à la nourriture.

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