Tel

07.55.64.87.03

E-mail

psypnose.fr@gmail.com

Horaires d'ouverture

Mardi & Vendredi : 10h - 20h

Aller voir un psychologue pour la première fois n’est pas toujours une décision facile à prendre. On se demande si c’est le bon moment, si aller voir un psy va vraiment nous aider, ou encore on se demande ce qu’on va bien pouvoir lui raconter ! Dans cet article, je réponds à la question : dois-je consulter un psychologue ? À travers 5 signes qui ne trompent pas.

Prendre la décision d’aller voir un psychologue

Pourquoi consulte-t-on un psychologue ou psychothérapeute ?

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à prendre un rendez-vous avec un psy et la première fois est toujours un peu stressante, car on ne sait pas réellement comment se passe les consultations ni même comment commencer la séance.

Je vous rassure tout de suite, le psychologue est là pour vous mettre à l’aise et vous aider à verbaliser vos ressentis et la raison de votre venue. Personnellement, je commence toujours la première séance avec mes patients par me présenter afin de briser la glace et puis je passe le relais avec cette question très simple : qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ?

Le psychologue va vous poser des questions pour comprendre votre fonctionnement et comment il peut vous aider à aller mieux avec ses outils.

La première séance est importante, car elle permet au psychologue comme au patient de savoir si le travail thérapeutique va pouvoir se poursuivre ensemble. En effet, il arrive que votre demande dépasse le champ de compétence de votre psy, il vous redirigera alors vers ses collègues. Mais en tant que patient, vous avez aussi le droit de ne pas revenir parce que vous n’avez pas accroché avec la personnalité ou l’approche du thérapeute. Dans une thérapie, il est important de se sentir en confiance et si le feeling ne passe pas, n’insistez pas et essayer avec un autre psy.

Comment prendre un rendez-vous avec un psychologue ?

De nos jours, il existe plusieurs plateformes facilitant la prise de rdv avec un psy comme Doctolib ou encore Medoucine. Ces plateformes permettent une prise de rdv en ligne, idéal pour ceux qui n’apprécient pas beaucoup le téléphone.

Il y a tout de même la méthode plus classique du coup de fil ! Cela permet d’avoir un premier échange avec le thérapeute et de poser des questions comme la durée des consultations, le tarif des séances, etc. et de vous assurer que le motif de consultation correspond au champ de compétence de votre futur psychologue.

Passons maintenant aux raisons qui nous poussent à aller voir un psychologue pour la première fois (ou non d’ailleurs).

Dois-consulter un psychologue ? 5 signes qui indiquent que c’est le bon moment !

S’il y a encore 10 ans, aller voir un psy était associé à la folie, aujourd’hui ce préjugé commence peu à peu à disparaître au profit d’un travail sur soi associé à une démarche de développement personnel.

#1. Vous avez un problème spécifique à régler

L’une des premières raisons qui nous poussent à consulter un psychologue est lorsque quelque chose ne va pas. On peut citer par exemple : le stress, un mauvais sommeil, un deuil, un manque de confiance en soi, des angoisses, une dépendance affective, un traumatisme, etc.

Un psychologue peut vous aider à mieux gérer vos émotions, à sortir de l’anxiété généralisée et même à vous affirmer davantage.

Lorsque vous savez précisément sur quoi travailler, la thérapie peut vous aider très rapidement !

#2. Vous ressentez un mal-être

Vous avez un job de rêve, êtes marié avec deux enfants, propriétaire d’une superbe maison avec piscine que vos amis vous envie et un adorable labrador ? Pourtant, vous ne vous sentez pas heureux.

Sur le papier, vous avez tout, absolument TOUT pour être heureux (ce que la société attend de vous pour cocher la case : réussite ✅) et pourtant vous êtes malheureux sans savoir pourquoi et cela génère en plus un sentiment de culpabilité…

Ce n’est pas parce que vous avez tout pour être heureux en apparence que vous devez l’être. Lorsqu’on ressent un mal-être, c’est souvent le signe que cette vie ne vous correspond plus. Autorisez-vous à écouter ces signes qui vous demandent de prendre soin de vous et de vous demander ce que VOUS voulez réellement et non ce que les autres attendent de vous.

Ce sentiment est particulièrement désagréable et souvent peu compris de l’entourage. Allez voir un psychologue vous aidera à repérer vos difficultés et à mettre des mots sur vos maux. Le cabinet d’un psy est un espace neutre et bienveillant où vous pouvez exprimer vos pensées les plus profondes en toute sécurité et confidentialité.

#3. Vous avez des difficultés dans vos relations

Vous ne vous sentez pas à l’aide dans vos relations amicales, familiales et conjugales ? Ce n’est pas une fatalité ! La thérapie vous permettra de mettre en lumière vos forces et vos difficultés afin de travailler dessus et avoir des relations saines et sereines avec votre entourage.

#4. Vous êtes dans une phase de doute et d’incertitude

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il arrive souvent que nous soyons confrontés à des périodes d’incertitudes amenant des phases de doute. Votre psychologue est là pour vous offrir une écoute attentive, sans aucun jugement et à vous aider à retrouver du sens dans votre quotidien.

#5. Vous souhaitez faire un travail sur vous pour vous connaître davantage

Peut-être que ce dernier point ne vous a même pas effleuré l’esprit, mais il est tout à fait possible de prendre un rdv avec un psychologue quand on va bien, afin d’entamer un travail d’introspection pour apprendre à vous connaître davantage. Si vous aimez les livres de développement personnel, le cabinet d’un psy est une belle manière d’approfondir le travail intérieur que vous avez commencé.

Ces 5 signes ne sont bien sûr pas exhaustifs. Il y a tout un tas de raison pour lesquelles vous pouvez consulter un psychologue. La meilleure étant : parce que vous en ressentez l’envie tout simplement ! Alors, écoutez-vous 😉

Si vous souhaitez faire cette démarche, mon cabinet est grand ouvert le mardi & le vendredi à Bordeaux.

Auteure Mincir Autrement - Aurélie Nussbaumer psychologue bordeaux

Je suis Aurélie Nussbaumer, psychologue et hypnothérapeute à Bordeaux.

Je reçois les adultes en thérapie individuelle sur rdv le mardi et vendredi de 10h à 20h dans mon cabinet situé dans le quartier Nansouty à Bordeaux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *