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Quand on est dans une démarche de perte de poids, on se focalise essentiellement sur l’équilibre alimentaire. Or, il y a d’autres facteurs qui peuvent entraver le processus d’amaigrissement comme le stress et le sommeil. Je vous propose donc quelques conseils pour retrouver un sommeil de qualité pour maigrir efficacement !

Quel lien entre sommeil et perte de poids

Quel lien entre le sommeil & la perte de poids ?

C’est pendant notre sommeil que les hormones de faim et de satiété se régulent. De ce fait si la quantité de sommeil est insuffisante ou si le sommeil n’est pas réparateur, il a des conséquences sur la perte de poids.

Le manque de sommeil impacte la régulation hormonale

La leptine et la ghréline sont les deux hormones en jeu dans notre alimentation. La leptine est responsable de la sensation de satiété et stimule les dépenses énergétiques tandis que la ghréline est responsable de l’appétit.

Lorsque le sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité, les deux hormones s’inversent et la conséquence est la suivante :

Moins on dort, plus on a faim !

Le manque de sommeil impacte notre énergie

Qui dit manque de sommeil, dit fatigue et donc une baisse d’énergie. Le corps pour survivre va donc aller chercher de l’énergie dans les sucres rapides c’est à dire les aliments plus riches et plus sucrés. Et tout cela nous fait prendre du poids.

Le manque de sommeil impacte la régulation des émotions

Qui dit fatigue, dit plus sensible au stress, aux contrariétés et autres émotions désagréables ce qui peut conduire aux grignotages et aux pulsions alimentaires. Bonjour le cercle vicieux !

Comment retrouver un sommeil de qualité pour maigrir efficacement ?

Il existe plusieurs choses à faire et à mettre en place pour favoriser un sommeil de qualité. Certains conseils vous sembleront évident mais le faites-vous vraiment ?

10 conseils pour bien dormir

10 conseils pour bien dormir

1. Eviter la consommation d’excitant après 17h

Tout ce qui est café, thé qui contient de la théine, les sodas comme le coca et les boissons énergisantes de type Redbull etc.

2. Eviter les écrans avant de dormir

La télévision, les téléphones portables et les tablettes émettent de la lumière bleue qui bloque la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Il vaut mieux privilégier un peu de lecture avant de dormir qu’une vidéo Youtube par exemple.

3. Adopter des horaires fixes

De nombreuses études ont mis en évidence l’importance des horaires réguliers sur la qualité du sommeil. Eviter de vous coucher trop tard le week-end par rapport au reste de la semaine. Dormez 1h de plus mais pas plus !

4. Etre à l’écoute de ses sensations

Il est inutile d’aller se coucher si vous n’avez pas sommeil, cela ne fera qu’accentuer le stress de « il me reste 6h de sommeil, il faut absolument que je dorme !« 

Soyez à l’écoute des signaux tels que :

  • les bâillements
  • le clignement des yeux
  • la perte de concentration
  • les légers frissons

Si vous lutter contre la fatigue pendant plus de 15 minutes, il faudra attendre le prochain cycle de sommeil, soit pas avant 90 minutes !

5. Pratiquer des exercices de respiration

Juste avant de dormir ou au cours de la journée, vous pouvez préparer votre corps au sommeil avec des exercices de respiration abdominale pendant quelques minutes. Ces exercices de relaxation permettront à votre corps de relâcher les tensions, de détendre les muscles du corps et de se vider la tête. C’est plus sympa que de compter les moutons …

6. Pratiquer une activité physique régulière

La pratique d’un sport n’est plus à prouver pour un sommeil de qualité. Hormis la sécrétion d’endorphine qui permet de réduire l’anxiété, le sport génère un sommeil plus réparateur et des phases plus longue de sommeil profond.

Pratiquez un sport régulièrement en cours de journée et éviter les activités trop intense le soir qui exciterait le corps au lieu de l’apaiser.

7. Un environnement agréable

On l’oublie souvent mais une chambre bien rangé est le signe d’un état interne apaisé. Veillez à avoir un environnement apaisant et cocooning qui favorise le bien-être et le sommeil.

8. Manger assez mais manger léger

On le sait, un repas copieux va perturber le sommeil par une digestion plus conséquente que d’habitude. En revanche, ne sautez pas de repas, ce serait contre productif dans votre démarche de perte de poids ! Si vous le pouvez manger suffisamment tôt pour ne pas être perturbé par la digestion au moment d’aller vous coucher.

9. Ecrire pour se désencombrer le cerveau

Nombreux sont ceux qui ont des difficultés d’endormissement à cause de ruminations incessantes. Prenez un carnet et un stylo et notez tout ce qui vous passe par la tête avant de dormir : vos émotions, vos questionnements, la liste des courses, votre To do-list pour le lendemain etc.

10. Eviter l’alcool

Si l’alcool peut aider à s’endormir, il ne favorise pas un sommeil de qualité puisque celui-ci va être entrecoupé et pas du tout réparateur. Faites-vous plaisir de temps en temps entre amis mais n’oubliez pas que l’alcool est un « faux ami » de votre sommeil.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour perdre du poids efficacement : prendre soin de votre sommeil ! Et si vous avez besoin d’un accompagnement, je vous propose une séance d’hypnose sur le sommeil pour vous aider plus rapidement à retrouver un sommeil de qualité !

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Retrouver un sommeil de qualité pour maigrir efficacement

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